DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Dans toutes les organisations, grandes ou petites, anciennes ou récentes, industries ou sociétés du secteur tertiaire, se nouent des relations entre les individus. La qualité de ces relations est un facteur prépondérant dans la performance de l’organisation et le bien-être au travail de ses collaborateurs.

Les compétences psychosociales, appelées également «soft skills», regroupent l’ensemble des savoir-faire qui permettent à une personne d’établir une relation adéquate avec autrui en fonction du contexte et des projets poursuivis.

Les compétences psychosociales sont alors une part essentielle des compétences managériales puisqu’elles favorisent la mobilisation de l’intelligence, de l’énergie et de la volonté du plus grand nombre. Ces savoir-faire psychosociaux peuvent être acquis et développés par des formations et des accompagnements adéquats.

Pragmagora propose des parcours de formation adaptés aux demandes de l’organisation et aux besoins de ses publics.

Pragmagora a identifié 8 compétences fondamentales qui constituent les socles de programmes de formation :

La gestion de la relation et la communication
La conduite d’une équipe et les dynamiques collaboratives
La négociation et la médiation
L’accompagnement du changement et de l’innovation
La prévention et le traitement des conflits
Le développement du leadership et l’exercice de l’influence
Le coaching et les comportements de support
La pratique de la créativité

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