L'equipe Pragmagora

Formée pendant trois ans au Cercle d’Etudes Françaises pour la Formation et la Recherche Active en Psychologie (CEFFRAP) sous l’autorité des Professeurs ANZIEU et KAES puis durant 6 ans, au Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle (CDGAI) sous l’autorité des Professeurs DE VISSCHER et DELHEZ, Antigone Mantopoulos débute une carrière de dynamicienne de groupe puis fonde en 1984 la société Pragmagora avec Jean-François Leroy et Francis Baudoux. Elle en est l’Administratrice-Déléguée jusqu’à ce jour.

Elle entame alors une carrière d’intervenante psychosociologue dans de grandes entreprises industrielles où elle allie des interventions à tous niveaux hiérarchiques du Comité de Direction aux équipes d’opérateurs de terrain dans des domaines aussi larges que la sécurité au travail, l’exercice du leadership, la prévention ou le traitement des conflits, le développement de l’organisation.

En 2000, elle conçoit et anime accompagnée de personnes-ressources le Programme OZmOZ qui est devenu au fil du temps une référence en matière de développement personnel de cadres en situation de changement professionnel.

Docteur en psychologie, avec pour spécialité la psychologie du travail et des organisations, il est depuis 20 ans professeur à l’Université de Liège où il dirige l’unité Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations. Il encadre des travaux de recherche-action d’abord sur l’hyperconflit et le harcèlement moral en organisation, puis sur les réseaux d’innovations multi-partenariaux et la créativité.


Il fonde la société Pragmagora en 1984 avec Antigone Mantopoulos et Francis Baudoux. Il se lance dans l’intervention psychosociologique en organisations, notamment dans les domaines du management par projets, du développement d’équipes dirigeantes mais aussi des organisations en situation de conflits.


Depuis 2005, il occupe également différentes fonctions liées à l’innovation, la créativité et le développement économique régional, dans le cadre du Plan Marshall à ses début, du Conseil d’Administration de l’Université de Liège, du Comité exécutif du GRE ou du Conseil d’Administration d’IDcampus.

Porteur d’un « Diploma of Higher Education in TV Graphic Design » du Suffolk College d’Ipswich, il complète ces compétences de base au très recherché National Center for Computer Animation de la Bournemouth University où il obtient un Master in Computer Graphics - Special Effects and Animation.

Il intervient comme free lance dans des sociétés de productions audiovisuelles comme Garance et Planet’Claire avant de rejoindre Pragmagora en 2000 pour y créer le département Creative Media et réaliser de nombreux films de communication pour les entreprises. Aux métiers classiques de la production et post-production vidéo, il associe un savoir-faire psychosocial qui permet un enrichissement considérable des pratiques d’intervention psychosociologique.

Il contribue ainsi à l’introduction d’une culture de l’image en entreprise. Mouvement qu’il enrichit avec Nicolas Delpart notamment en créant la plateforme de montage vidéo en ligne "myDIYvideo.com".

Il est le directeur général de Pragmagora.

Porteur d’un Master en Sciences de l’Education avec pour spécialité la Formation des Adultes, il complète ces compétences de base par une formation de deux années en approche systémique et des formations à la dynamique des groupes via le CDGAI et l’ARIP.

Il devient conjointement assistant des Professeurs FAULX et LEROY à l’Université de Liège, mandats qu’il exerce encore à ce jour. Il est co-auteur avec D. FAULX de deux ouvrages : « Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes » De Boeck 2015, « Apprendre à penser autrement » E. Barbillon, 2017.

Parallèlement, il entame une carrière d’intervenant psychosociologue à partir de 2009, d’abord dans les domaines de la formation et du développement des compétences psychosociales dans des secteurs aussi larges que des établissements scolaires, des organismes de santé, des industries lourdes. Il se spécialise entre autres avec Antigone Mantopoulos dans la problématique de la sécurité et des comportements qui y sont associés.

Dans Pragmagora, il développe le secteur du Co-Développement et se perfectionne au Centre Européen de Co-Développement (CECODEV) à Paris. Il s’intéresse aux pratiques émergentes des entreprises dites « libérées » et aux nouveaux modèles décisionnels qui s’y expérimentent.

Psychologue du travail et des organisations diplômée de l’UCL, elle complète cette formation de base  par un master complémentaire  en gestion des risques psychosociaux (UCL, ULiège, UMons et ULB).

Ceci l’amène à exercer depuis six ans en tant que conseillère en prévention aspects psychosociaux dans un service  externe de prévention et de protection du travail.

Parallèlement, elle entame une carrière d’intervenante psychosociologue, principalement dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques psychosociaux : stress, burn out, souffrance relationnelle au travail, conflits, … Elle intervient également dans les domaines du développement des compétences psychosociales et l’accompagnement de projets créatifs ou innovants.

Elle perfectionne sa pratique d’intervention au sein du Réseau International de Sociologie Clinique sous l’autorité du professeur DE GAULEJAC, ainsi qu’à l’ARIP à Paris.

Elle est également Maître-assistante dans le département social de la Haute Ecole Henallux au sein duquel elle enseigne la Psychologie aux étudiants en Gestion des Ressources Humaines.

Psychologue du travail et des organisations de l’Université de Liège, elle enrichit cette formation de base par un Certificat d’une année en Médiation animale sous l’autorité du Professeur V. SERVAIS.

Elle complète cette formation par un séminaire long en dynamique des groupes via l’ARIP (Paris).

Elle est actuellement assistante du professeur LEROY à l’université de Liège, après avoir assuré pendant une année une fonction de direction dans un établissement du domaine de la santé mentale.

Parallèlement, elle se lance dans une carrière d’intervenante psychosociologue depuis 2016 d’abord dans les pratiques et méthodes créatives, notamment au sein d’IDcampus. Puis intervient dans le domaine du développement des compétences psychosociales.

Elle s’intéresse aux diverses modalités de la pratique de la médiation et de la résolution de conflits.

Après des études de photographie et de réalisateur, il produit quelques courts-métrage et remporte le premier prix de fiction au "Festival Vidéo Wall" de Namur en 2004. Cette même année, il rejoint les sociétés Ciné Service et Garance production en tant que monteur vidéo.

En 2005, il se lance comme indépendant dans la production audiovisuelle et réalise notamment différents programmes de fiction ainsi que des reportages pour les télévisions locales, RTL, mais aussi pour certains médias du Web.

Coopérateur au sein de Pragmagora depuis 2010, il enrichit le département Creative Media par sa créativité et ses compétences en matière de scénarisation et de réalisation, mais également grâce à sa maîtrise des techniques de tournage et de montage audiovisuel.

Il contribue également au développement de la nouvelle plateforme de montage vidéo en ligne "myDIYvideo.com" en association avec Akil Talmant.