FORMATION AUX PRATIQUES CREATIVES

La créativité n’est pas (que) le fruit d’un potentiel individuel hors norme. L’environnement, les dynamiques relationnelles, les manifestations d’intérêt et d’ouverture,… sont autant de facteurs qui libèrent, incitent et développent la créativité individuelle et collective.

La créativité ne doit cependant pas ressembler à une exaltation fantasque collective. Elle n’a de sens que si elle permet d’associer originalité et pertinence des idées en fonction d’une problématique donnée. Face aux contraintes de la situation qui ne permettent pas de recourir à nos habitudes et routines, la démarche créative permet d’envisager sous un angle nouveau des perspectives de dépassement du problème.

Cela implique de clarifier avec rigueur le contexte, ses ressources et ses contraintes mais aussi de formaliser la question à laquelle on tente d’apporter une réponse novatrice. Des alternances entre des phases de pensée divergente (qui démultiplient les idées) et de pensée  convergente (qui invitent à sélectionner en fonction d’un cahier des charges) sont au coeur du processus de créativité.

Les formations aux pratiques créatives ont pour objectifs d’aider à la création de cet environnement stimulant, de proposer des outils et démarches de créativité (par associations, analogies, transformations, … ) et de donner les repères pour décoder et préciser les besoins qui sous-tendent la demande.

Pragmagora assure des formations aux pratiques créatives et leur transfert sur
le terrain en prenant appui sur 3 axes complémentaires :

La réflexion et l’animation nécessaires à la rédaction d’un cahier des charges constituant un point de départ à la mise en place d’un processus créatif
La mise en œuvre de méthodologies créatives et d'outils adaptés tels que brainstorming ou game storming, design thinking, sprint ou marathon créatif, creative problem solving, …
L’accompagnement du transfert de ces pratiques créatives au sein même de l’organisation

A découvrir également